Les catéchines du thé vert : quels sont leurs effets bénéfiques ?

catechines-the-vert

Vous connaissez sans doute les antioxydants mais comment agissent-ils concrètement ? Quelles sont les molécules du thé qui nous procurent des bienfaits pour notre santé ?

Nous vous proposons de découvrir un composé puissant, présent dans le thé : les catéchines.

Les catéchines, c'est quoi ?

La catéchine est un composé organique de la famille des flavonols, une sous famille des flavonoïdes. 

D'abord découvertes dans les fruits de l'acacia à cachou (acacia catechu), qui lui ont donné son nom, les catéchines sont de puissants antioxydants, qui posséderaient des vertus anti-inflammatoires et lutteraient contre le stress oxydatif.

Il existe cinq molécules de catéchines : 

  • catéchine (C),
  • épicatéchine (EC),
  • épicatéchine gallate (ECG),
  • épigallocatéchine (EGC),
  • épigallocatéchine-gallate (EGCG).

On retrouve des catéchines dans le thé, le vin rouge et le cacao, mais le thé vert en possède la plus forte concentration. De plus, le thé vert contient de l'épigallocatéchine gallate (EGCG) qui serait la forme la plus active de polyphénols.

Quels sont les effets bénéfiques des catéchines ?

Les catéchines peuvent contrer le stress oxydatif

En tant qu'antioxydants naturellement présents dans les plantes, les catéchines peuvent lutter contre les radicaux libres responsables du stress oxydatif dans notre corps. On associe ce stress au vieillissement prématuré et à l'apparition de maladies chroniques. En neutralisant ces radicaux libres, les catéchines limitent les dommages potentiels causés aux cellules.

Les catéchines seraient efficaces contre le déclin cognitif

Les catéchines pourraient également s'avérer efficace pour lutter contre le déclin cognitif.

En effet, dans une étude, publiée en avril 2020 dans la revue The American Journal of Clinical nutrition, des chercheurs confirment qu'une consommation élevée de baies, de pommes et de thé vert, peut avoir des avantages protecteurs contre la maladie d'Alzheimer.

Selon les chercheurs, des apports alimentaires plus élevés à long terme en flavonoïdes sont associés à des risques plus faibles de maladie d'Alzheimer et de démences.

Les EGCG possédant des effets plus puissants que les autres flavonoïdes, elles seraient d'autant plus efficaces pour protéger la mémoire et les fonctions cognitives.

>>> Plus d'informations sur le lien entre catéchines et déclin cognitif dans notre article dédié

Les catéchines contre l'inflammation chronique

L'inflammation chronique peut contribuer à l'apparition de nombreuses maladies.

Les catéchines du thé vert ont montré des propriétés anti-inflammatoires, contribuant ainsi à atténuer les processus inflammatoires dans le corps.

Comme nous l'avons vu, les catéchines aident à neutraliser les radicaux libres, réduisant ainsi le stress oxydatif, qui peut contribuer à l'inflammation. Elles peuvent aussi inhiber la production de cytokines pro-inflammatoires, des molécules de signalisation qui jouent un rôle clé dans l'amplification de l'inflammation.

Les catéchines aident au soutien métabolique et à la gestion du poids

Certaines recherches suggèrent que les catéchines, en particulier l'EGCG, pourraient jouer un rôle dans la gestion du poids en stimulant le métabolisme et en favorisant la combustion des graisses.

On estime que l'effet serait d'autant plus important si l'on ingère un aliment riche en EGCG avant une séance de sport : une étude publiée en 2008 a révélé que la consommation de thé vert avant l'exercice augmentait la combustion des graisses de 17% !

>>> En savoir plus sur la perte de poids et le matcha

Possibles effets de prévention du diabète et du cancer

Des études préliminaires récentes suggèrent que les catéchines permettraient d'améliorer la sensibilité à l'insuline. Elles pourraient également jouer un rôle dans la régulation du taux de glucose dans le sang.

De plus, l'EGCG pourrait avoir une action préventive contre le cancer. Elle bloquerait la croissance de cellules cancéreuses en empêchant l'angiogenèse, c'est-à-dire la formation d'un réseau sanguin alimentant les cellules cancéreuses.

Cependant, la recherche scientifique se poursuivant concernant ces effets, il n'est donc pas possible à l'heure actuelle d'affirmer l'existence des effets anti-cancer et de prévention du diabète des catéchines.

Les catéchines sont-elles sûres ?

La réponse est oui !

En 2018, l'EFSA a rendu un avis sur le potentiel effet négatif des catéchines sur le foie.

L'Autorité sanitaire européenne a statué que la consommation des catéchines, notamment celles du thé vert, est sans risque. Cependant, si vous optez pour des compléments alimentaires, il est recommandé de limiter votre consommation à 800 mg/jour d'EGCG par jour.

Le thé matcha : le thé vert le plus riche en EGCG

Si le thé vert est le thé possédant le plus de catéchines, grâce au procédé de torréfaction permettant l'interruption de l'oxydation, une variété de thé vert se distingue par sa teneur exceptionnelle en antioxydants : le matcha.

Comme le thé est moulu et consommé sous forme de poudre, on consomme l'intégralité de la feuille de thé, ce qui permet de profiter de l'ensemble de ses bienfaits et de ses propriétés antioxydantes. Une différence très significative puisque le matcha contiendrait jusqu'à 140 fois les EGCG d’un thé vert normal !

Selon l'unité ORAC (capacité d’absorbance de l’oxygène radicalaire), le matcha obtiendrait jusqu'à 1685 unités ORAC pour 1 gramme, soit 137 fois plus d'antioxydants que le thé vert classique et 53 fois plus que les épinards !

Cependant, la quantité de catéchines contenue dans le thé dépend de la qualité de celui-ci. Pour profiter des bienfaits pour la santé qu'elles procurent, il faut donc privilégier un matcha de grande qualité et biologique.

>>> Découvrez notre sélection de matcha biologiques du Japon

Si vous souhaitez en apprendre plus, visitez notre blog pour découvrir l'ensemble des bienfaits du matcha :